Comment la posture influence la confiance en soi?

Comment la posture influence la confiance en soi?

août 26, 2019 Développement personnel 0
power attitude

Le manque de confiance en soi, qui s’exprime souvent par une posture défaitiste,  est le principal obstacle à une vie épanouie, passionnante et véritable. Sans ce fondement stable qu’est la confiance il vous sera difficile d’accomplir de grandes choses, trop occupé à vous concentrer sur des éléments parasites.

À travers cet article, je vous livre une clé qui vous aidera à alimenter votre confiance en vous : la posture corporelle.

Redresser le corps afin de redresser l’esprit

Pourvoir redresser le corps afin de redresser l’esprit pour paraphraser Gene Ricaud-Francois

L’importance de la posture pour la configuration mentale et plus particulièrement pour la confiance en soi est évidente.

Cela a été attesté  par plusieurs travaux, dont notamment ceux du docteur Amy Cuddy qui dans son TED « Votre langage corporel forge qui vous êtes » l’idée de la power attitude.

Cela consiste en une prise de conscience de l’impact de la posture sur la production de 20% e de testostérone (lié au bien-être) et une diminution dans le même temps de 20% du niveau de cortisol (lié au stress).

Pour ce faire, elle préconise d’adopter une posture de gagnant à raison de deux minutes par jour.

La plus emblématique étant celle des vainqueurs sportifs qui consiste à tendre ses bras écartés au-dessus de la tête. Posture qu’on retrouve aussi dans le monde animal !

Nous savons qu’en communication le principal du message est véhiculé avant tout de manière non verbale ! Nous avons d’ailleurs un jugement, dans les premières secondes, uniquement sur base de ce qu’on adopte comme posture !

Une question d’entrainement

S’entrainer chaque jour un peu à avoir cette power attitude n’influence pas seulement nos ressentis, elle influence aussi les pensées que nous avons sur nous-mêmes (notre confiance en nous).

La pratique de la visualisation vous aidera à ancrer cette posture plus facilement dans votre quotidien. Pour ce faire, l’ancrage émotionnel est important !

Concrètement, la posture s’exprime par un ancrage important au sol, le fait de se tenir droit avec une meilleure oxygénation du cerveau et du corps et une meilleure occupation de l’espace.

Vous l’aurez compris, à l’inverse, les postures de repli sur soi alimentent le cercle vicieux du manque de confiance en soi. On est dans une posture de dominé avec comme corollaire  la production de pensées négatives sur soi.

Je préconise donc une prise de conscience de ce que  l’on projette comme image.

Pour les parents, votre posture sera reproduite par vos enfants.

 Toute rectification dans votre posture est donc la bienvenue.

C’est une question d’entraînement (lire mon article)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *